31 juillet 2022

Suprise, Réaction et Distance: les 3 facteurs pour donner vie aux rencontres aléatoires.

Les rencontres aléatoires forment une grande partie du jeu Old-School. Cependant une simple table qui liste des monstres peut vite amener vers un jeu ennuyeux et répétitif. Si toute les tables de rencontres sont sous la forme:

1 - 2d6 Goblins
2 - 1d6 Ghouls
3 - 1d4 Araignées Géantes

On se retrouve avec une série de combats sans contexte et sans grand intérêt. Voila pourquoi il ne faut pas oublier trois élements essentiels lors des rencontres Surprise - Réaction - Distance. Ce sont des élements qui ont malheuresement disparu des versions modernes de D&D. 



Un exemple :

Sans SRD
MD: Vous apercevez 4 Goblins devant vous. Initiative!

Avec SRD
SURPRISE: Les joueurs: non (5), les monstres: oui (1).
RÉACTION: méfiante (4).
DISTANCE extérieur: 150m, donjon: 24 m.

MD: Au bout du couloir, assez loin, vous apercevez 4 Goblins qui ont l'air occupé entre eux. Ils n'ont pas l'air de vous avoir remarqué.

La rencontre est maintenant beaucoup plus intéressante, les joueurs ont des choix à faire. Partir?, attaquer?, Interpeler les Goblins? LE MD lui sais que les goblins seront  méfiants, et que la situation pourrait vite dégénerer...

Voici un petit outils pour générer le SRD suivant les rêgles de Basic/Expert D&D Ou son excellent clone récent Old-School Essentials.



1 commentaire: