25 avril 2022

Une revisite des Classes Clasiques pour Cairn

On parle encore de Cairn. Comme vous le savez Cairn est un hack de Into The Odd et de Knave. Il n'y a pas de classes, ni de niveaux, ni de progression mécanique. Au contraire les personnages sont définis par leur inventaires et leur comportement (You want to be a Mage, equip & act like a Mage).

L'évolution des personnages est complétement diégétique. Les expriences vécuent durant les aventures vont changer votre personnage. Ex: après avoir survécut à plusieurs empoissonements, vous devenez plus résistant aux toxines. Vous avez suivit les enseignements d'un maître voleur, vous êtes maintenant très compétent en discrétion. etc....


Je trouve cette approche très riche et c'est ma facon de faire préférée. Cependant j'ai constaté dans ma campagne actuelle que les joueurs aiment aussi avoir un 'cadre' de départ pour leur personnage et une personalisation. Surtout dans un contexte OSR retro-d&d.


Voici donc un petit zine qui propose des classes diégtiques pour Cairn.

Vous le retrouverez sur mon itch

https://dangerisreal.itch.io/classic-classes-for-cairn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire