15 janvier 2022

Manoeuvres de combat: Un pari risqué!

Récemment la blogosphère OSR c'est agitée autour des manoeuvres de combat, plusieurs systèmes de résolution on été proposé et critiqué (ici, iciici). Bien que plus ingénieux les un que les autres, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ces procédures. Je vous expose ici mon idée de résolution pour les manoeuvres.

  • le joueur décrit sa manoeuvre, elle remplace son attaque.

  • le Mj assigne un éventuel Bonus ou Malus au jet d'attaque suivant la difficulté.

  • le Mj explique au joueur les risques en cas d’échec (voir complication)

  • le jouer effectue son jet d'attaque :

    • Réussite: la manoeuvre réussit et l'ennemi subit pleinement les conséquences

    • Echec: la manoeuvre échoue et le jouer subit une complication propotionelle et appropriée au type de manoeuvre:

      • le joueur subit les dégâts d'une attaque de l'adversaire

      • le joueur subit la manoeuvre

      • le joueur perd ou casse son arme

      • le joueur perd ou casse une pièce d'équipement

      • un élément du décors joue contre le joueur

      • l'adversaire gagne un avantage sur le joueur

Plus une manoeuvre à de grande conséquence sur l'adversaire et plus un échec devra avoir de conséquence sur le joueur. C'est un pari dangereux.

Exemple: Rabo le Voleur veut pousser l'ours-garou dans la fosse à pics (le pauvre joueur n'a pas d'arme magique). l'ours est lourd, Malus de -3. Le Mj annonce qu'en cas d'échec c'est Rabo qui tombera dans la fosse. Le joueur roule un 3! Le Garou enragé projette le pauvre voleur qui c'était jeté sur lui au fond de la fosse....

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