21 août 2021

Le Mouvement OSR (OLD SCHOOL RENAISSANCE)

Le monde du jeu de rôle n’échappe pas aux grandes tendances, d’une façon similaire au développement du rétro-gaming dans le jeux vidéo, le goût du “vintage” à également fait son apparition dans les jeux de rôle. Je vous propose une plongée dans cet univers en plein essor: l’OSROld-School Renaissance ou encore Old School Revival afin de découvrir si c’est vraiment dans les vieilles marmites que l’on prépare les meilleures potions!

Mais qu’est-ce donc?

Il est difficile de définir ce qu’est l’OSR exactement tellement la scène est foisonnante d’idées et de créativité débridée. Au départ c’est une nostalgie des systèmes de jeux des éditions 70’s et 80’s de Donjons & Dragons. Les premier jeux OSR sont  des “rétro-clone”, c-a-d des jeux qui émulent très fidèlement les boites 0 D&D et B/X D&D, par la suite cela évoluera vers des jeux plus moderne inspiré des ancêtres ou même des créations totalement originales et éloignée de D&D. Cependant tous ces systèmes partagent des principes qui les différencient des jeux « mainstream » actuels; j’y reviendrai un peu plus tard. Ces principes communs permettent une grande compatibilité entre les différents jeux, peu importe votre choix vous pourrez toujours facilement utiliser le matériel créé pour un autre. Au-delà des règles, l’OSR c’est surtout le changement vers un retour au ‘gameplay’ à l’ancienne. 

Au fil des années et des versions successives, le style du jeux a évolué vers une version plus “narrative”“scriptée”, du besoin de raconter une belle histoire plutôt que de vivre une aventure surprenante, en caricaturant, on pourrait décrire une partie moderne comme un film ou les acteurs seraient les joueurs et le metteur en scène serait le meneur de jeux. L’important c’est de terminer le film quitte à mettre les joueurs sur des rails. Selon les principes de l’OSR les joueurs devraient être totalement libres de leurs actions et l’histoire se créera au fur et à mesure des rencontres.

Principia Apocrypha

Pour revenir aux “principes”, l’intérêt de ces vieux systèmes réside dans leur simplicité et leur absence de règles extensives

Nous abordons là un principe essentiel “des décisions plutôt que des règles ». Le maître de jeu doit pouvoir résoudre les situations sans s’appuyer sur des règles complexes mais plutôt par le bon sens, c’est son rôle d’arbitre impartial. On voit trop souvent dans le jeu moderne le rythme d’un partie miné par des combats interminables ou des temps morts causé par des recherches de point de règles obscurs.

Pour les joueurs cela implique également plus de défi, on ne pourra plus s’appuyer sur les compétences de son personnage optimisé mais plutôt  sur ses propres facultés de réflexion et de ruse. Un autre grand principe “la ruse plutôt que les statistiques ». On teste le joueur, pas le personnage. Par exemple, pour fouiller une pièce, votre voleur ne pourra pas juste demander une jet en investigation mais devra plutôt décrire où et comment il mène ses recherches.   

Une autre “principes” est la fragilité des personnages, “héros mais pas super-héros”. Dans les jeux modernes on incarne souvent des héros bien balèze capable de rouler sur un groupe d’orques dès les premiers niveaux, ici on est plutôt un gars du coin qui part à l’aventure avec une vieille épée. Les combats sont vraiment dangereux et doivent être évités le plus possible sous peine de se faire occire tôt ou tard. Les combats sont comme la guerre, pas comme un sport!

Nous abordons maintenant le dernier principe « Oublie l’équilibre », contrairement au jeux moderne ou le metteur en scène proposera des combats équilibrés pour s’assurer du bon déroulement de l’histoire, le maître de jeux OSR créera des situations « vraisemblable » dans son écosystème. Il n’est pas responsable de l’équilibre puisque les joueurs seront libres de leurs agissements. Si il est entendu que ce donjon est le repaire d’un puissant dragon et que vous décidez malgré tout d’aller l’affronter il ne faudra pas vous plaindre de finir rôtis.

Il ne reste plus qu’a vous lancer

Le jeu Portes, Monstres, Trésors, disponible gratuitement, est un clone modernisé de B/X D&D, une référence!
La Tombe Des Roi Serpents est une aventure du style dungeon crawl, conçue pour être didactique et prête à jouer.
Pour partager sur le sujet OSR – Francophonie une « trop rare » communauté francophone de spécialistes du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire